10 choses que Attack On Titan a arrachées à d'autres animes
de lecture - mots
Article de blog Top 10
Attaque des Titans n'était pas la première série à tirer profit des tropes populaires des anime. Ces animes utilisaient déjà les astuces d'Attaque des Titans depuis longtemps. Aucune série animée n'est 100% originale. Même Attaque des Titans, qui joue avec les conventions du genre comme Eren joue avec les émotions de Mikasa, n'est pas capable de s'affranchir complètement des tropes de l'anime. Hajime Isayama a fait de son mieux pour pousser le rythme d'AoT à une vitesse telle qu'il serait difficile de reconnaître les tropes shonen. Pourtant, Attaque des Titans emprunte beaucoup au genre de l'anime et les fans les plus attentifs l'ont remarqué. Que les fans veuillent appeler cela des emprunts ou de l'arnaque leur appartient, mais les faits demeurent : Attaque des Titans n'est pas aussi peu conventionnel que beaucoup le croient.
10 Neon Genesis Evangelion a introduit les méchas vivants dans les années 90.
Même s'il se présente comme un drame d'action historique, Attaque des Titans appartient toujours au genre de l'anime Mecha. Il ne se déroule peut-être pas dans une version futuriste de Tokyo et ne montre pas ses acteurs en train de sauter dans des robots humanoïdes géants, mais son système de puissance repose sur sept humanoïdes géants contrôlés par des humains de taille normale. Certains fans sont allés jusqu'à qualifier Attaque des Titans d'anime skin-mecha, en raison des tissus vivants qui composent les monstres mécaniques régissant le système énergétique de ce monde. Bien que cela puisse sembler être une approche originale d'un genre classique, Neon Genesis Evangelion a présenté aux fans des méchas vivants dans les années 90.
9 La mort d'Eren a ouvert la voie à un nouveau protagoniste, tout comme la mort de Goku a ouvert la porte à Gohan.
Gohan étudie dans Dragon Ball Super : Super Hero.
Le trope Decoy Protagonist est une rareté dans le genre de l'anime, mais il est devenu beaucoup plus courant avec la nouvelle génération d'action shonen d'horreur. Afin d'augmenter les enjeux et de combattre le blindage de l'intrigue, des séries comme Gurren Lagann ont choisi de propulser un personnage en tant que protagoniste avant de le retirer complètement de l'intrigue. Comme ce trope devient de plus en plus courant, des séries inventives comme Attaque des Titans et Jujutsu Kaisen ont trompé les fans en mettant en place un protagoniste leurre avant de le ramener à la vie grâce à leur système de pouvoir. Ce qui semble inventif aujourd'hui se retrouve dans des séries animées classiques comme Dragon Ball, où Goku mourait toutes les quelques centaines d'épisodes pour être ressuscité par ses alliés.
8 Eren Yeager n'est pas le premier protagoniste antagoniste grand public.
Light Yagami de Death Note
De nombreux fans dévoués d'Attaque des Titans applaudissent Eren pour son virage controversé dans la quatrième et dernière saison de l'anime. Si la conversion d'Eren de protagoniste à antagoniste est indéniablement intéressante, elle n'est guère innovante. Avant qu'Eren n'ait conquis le cœur des fans d'anime nerveux en imposant sa vision du monde aux autres et en adoptant le rôle d'antagoniste, Light Yagami faisait de même dans Death Note. Heureusement, l'intrigue d'Isayama est si bien écrite que l'originalité n'est pas une nécessité.
7 Full Metal Alchemist : Brotherhood a fait de la conspiration politique un courant dominant de l'anime.
Le frère de Rod Reiss dans sa forme de titan, et Levi dans sa main de titan.
Rien n'est plus dramatique qu'une conspiration politique dans un anime shonen. L'Attaque du Titan l'a prouvé en introduisant Rod Reiss et ses intentions louches dans l'intrigue de la saison 3. Avant qu'Eren ne fasse l'expérience du monde louche de la politique cachée derrière le mur Sina, Ed et Alfonse Elric introduisaient le drame des conspirations politiques dans Full Metal Alchemist : Brotherhood.Après avoir travaillé sans relâche pour obtenir le rang d'alchimiste d'État, Ed a été pris de court lorsqu'il a été révélé que le pays entier d'Amestris n'était rien d'autre qu'un pion dans un conflit qui éclipse les luttes quotidiennes de l'alchimiste d'État moyen. Attaque des Titans n'a pas inventé ce trope.
6 Le Continent Noir a fait sentir aux fans qu'ils étaient petits bien avant les secrets cachés dans le sous-sol de Grisha.
Carte du Continent Noir à Hunter X Hunter.
Lorsque Attaque des Titans sera finalement classé parmi les classiques de l'anime shonen et que les fans se pâmeront devant les nouvelles séries à succès, ils se souviendront encore du secret caché dans le sous-sol de Grisha Yeager. Grâce à Grisha, Eren et les scouts ont pu découvrir à quel point leur vision du monde était limitée et la fiction dystopique sur les zombies s'est ensuite transformée en une aventure d'action internationale. Lorsque Isayama a développé le monde d'AoT, il a emprunté à des anime classiques comme Hunter X Hunter. Au début des années 2010, Yoshihiro Togashi a décuplé son univers en introduisant le Continent Noir. Grâce à un court dialogue du père de Gon, les fans ont pu s'émerveiller de l'ampleur de ce monde inconnu.
5 Le saut dans le temps entre Naruto et Boruto a montré à Isayama comment introduire de nouveaux personnages sans perdre ses fans.
Le saut dans le temps est aussi commun au genre de l'anime shonen que les cheveux hérissés et les systèmes d'alimentation confus. Pourtant, Isayama a fait de son mieux pour réinventer sa série manga à succès en permettant à Eren, Armin et Mikasa de grandir un peu avant de les lancer dans une guerre internationale. Afin de surprendre les fans avec un saut dans le temps, AoT a commencé la saison 4 en suivant Gabi et Falco dans leurs efforts pour hériter du titre de Guerrier Marleyen. Naruto a suivi une voie similaire en confiant le rôle de protagoniste à son fils Boruto avant de reprendre le rôle de personnage central plus tard dans la série.
4 Goku a placé la barre très haut pour être ramené à la vie après la mort.
Entre la mort originale d'Eren, la mort croustillante d'Armin et le corps indestructible de Levi Ackerman, les fausses morts sont devenues monnaie courante dans L'Attaque de Titan. Cela peut sembler contre-intuitif quand on pense à toutes les façons dont Hajime Isayama a essayé de détruire l'idée de l'armure de l'intrigue dans AoT, mais il vaut mieux laisser certains personnages en vie. Le trope de la mort dramatique en résurrection est quelque chose qu'Isayama a emprunté aux séries shonen classiques comme Dragon Ball Z. Toriyama n'a peut-être pas de brevet sur les incorrectes morts, mais personne ne tue ses personnages avant de les ressusciter comme il le fait.
3 Naruto se préparait à servir d'appât des années avant Eren.
Faire d'un protagoniste un appât peut paraître être un choix d'intrigue innovant qu'Isayama a utilisé pour mettre en place la dégradation morale d'Eren, mais en vérité, ce n'est qu'un autre copier-coller. Lorsque Naruto était au sommet de sa popularité et que l'Akutsuki cherchait à collecter toutes les bêtes à queue, le Village des Feuilles a utilisé un jeune shinobi comme appât pour les attirer.
2 Gon et Goku ont prouvé que les méchants sont situationnels avant même qu'Annie et Mikasa ne se joignent à eux.
La dernière saison d'Attaque des Titans a envoyé une balle courbe métaphorique aux fans de la série. Au lieu de poursuivre le voyage héroïque d'Eren, Isayama a décidé de sauter des années de la vie de son protagoniste avant de le présenter à nouveau comme un adulte marqué par la guerre.
La descente d'Eren dans la folie a obligé des personnages comme Mikasa et Annie à se serrer les coudes. Cette équipe improbable peut sembler nouvelle dans le monde d'AoT, mais des anime comme Hunter X Hunter ont mis en place des arcs d'équipe bons et mauvais bien avant que Reiner ne tente de s'excuser auprès d'Armin et Mikasa.
1 Bleach a rendu l'action horrifique populaire des années avant les débuts d'Attaque On Titan.
attack-on-titan-armin La nouvelle génération d'anime shonen a autant adopté le genre de l'horreur que celui de l'action-aventure. En fait, on attribue à L'Attaque de Titan le mérite d'avoir fait évoluer la culture vers le monde sombre et grinçant du shonen d'horreur.
Le fait d'attribuer à AoT le mérite d'avoir fait évoluer la culture populaire est différent du fait de lui attribuer le mérite d'avoir inventé le shonen d'action-horreur. Des séries comme Bleach et Yu Yu Hakusho ont testé ces eaux des années avant même que Hajime Isayama ne commence à remplir les cases de ses séries manga à succès.
Dernier article de blog : Mika et Historia en robe de mariée