Attaque des Titans : Historia
de lecture - mots
Pour les amoureux de mangas, l’attaque des titans est l’une des réalisations les plus réussies. Aux nombres des principaux personnages de l’animé, on retrouve Historia, la reine de Paradis. Fille assez impressionnante, elle a joué un très grand rôle lors de l’attaque. Nous vous détaillons sa personnalité, son rôle et ses liens d’amitié dans l’animé.
A) L’apparence de Historia
Historia a un teint très clair. De petite taille, elle parait fragile, mais il en est tout autre. C’est une fille blonde aux yeux d’un bleu perçant. Ses cheveux sont très longs. Malgré cela, il n’y a aucun doute, elle est la plus petite du bataillon de l’exploration. Toutefois, elle n’est pas la fille la plus banale, ayant ensuite été couronnée reine de paradis. Son uniforme a dès lors laissé place à une toge blanche et une couronne qui lui confèrent charme et prestance.
B) La personnalité de Historia
Historia a d’abord pris une fausse identité, se prénommant Christa Lenz. Son intention était alors d’accomplir de bonnes actions pour gagner la sympathie des gens de son entourage. Ainsi, en tant que Christa Lenz, elle est une fille réservée et surtout adorable. Elle n’hésite pas à venir en aide à ses camarades. Historia perd parfois ses repères, ne sachant pas forcement dans quel sens aborder les problèmes. C’est une fille très courageuse, qui n’hésite pas à affronter le danger. Mais, c’est également une fille qui a la larme facile. Elle est suicidaire et voudrait d’une mort glorieuse et digne. Le moins qu’on puisse dire est qu’elle tient à son honneur.
Sa tendance suicidaire et son désir de gagner la sympathie et l’honneur des gens viennent de son histoire, très touchante. En effet, légitime successeur de Rhodes Reiss, son père, sa maison l’a reniée et bannie, décrétant même sa mort. Obligée de fuir, elle a bien du mal à trouver un sens à sa propre vie. La personnalité de Historia est donc assez difficile à cerner. Sa véritable nature semble compliquée à appréhender, d’autant plus que tout ce qu’elle fait ne lui est pas dicté par sa conscience propre, mais par le désir de plaire et d’être acceptée de façon honorable.
Le fait le plus déterminant de sa force de caractère est sa décision de rejoindre le bataillon d’exploration. Décision non influencée, prise en toute conscience. Très déterminée et engagée au combat, elle se jette souvent sur le danger, ne semblant pas craindre la mort.
Historia est, par la suite, remplie d’un énorme sentiment de déception. Ce sentiment a pour origine son abandon par Ymir. Celui-ci l’a en effet quittée pour permettre à Reiner Braun et Bertolt Hoover d’échapper à l’ennemi. Historia finit par admettre que les actions menées sous l’identité de Christa Lenz étaient gentilles et adorables, mais que cela ne valait pas la peine. Sa propre vie est pour elle sans espoir, surtout sans Ymir qui, il faut le dire, lui sert fortement de bouée.
C) La vie et l’origine de Historia
Historia a passé une enfance bien triste. Délaissée par sa mère et esseulée, elle végétait dans une profonde solitude. Ne bénéficiant ni d’attention ni d’amour, elle se plongeait dans la lecture de multiples livres espérant y trouver une certaine échappatoire à son quotidien monotone. Outre la lecture, elle sortait la nuit pour changer d’air.
Elle a quand même essayé de se rapprocher de sa mère un jour en lui faisant un câlin. Grossière erreur. Celle-ci la rejeta par un soufflet. Sa mère quitta ensuite le domicile. Historia qui ne connaissait pas son père, devenait complètement orpheline. Fille adultérine de Rhodes Reiss, elle était la véritable héritière du trône. Ainsi, elle constituait une menace pour le gouvernement qui n’a pas hésité à envoyer ses troupes à sa poursuite.
D) Le rôle de Historia dans l’attaque des titans
La première fois qu’on aperçoit Historia dans l’anime, c’est le soir où elle vient en aide à Sasha lors de sa punition. C’était le jour de l’entrainement de la 104ime brigade d’entrainement. Sous l’identité de Christa Lenz, elle donna du pain et de l’eau à Sasha. Elle finit elle-même 10 IIes de la brigade.
Historia livre la bataille de Trost d’où elle sort vainqueur avec ses autres camarades. Elle a ensuite fait l’appât lors de l’opération menée pour empêcher l’entrée des titans dans la forêt. Toutefois, elle n’a pas participé à la bataille du District de Stohess, mais fait partie de ceux qui sont délégués pour prévenir les villages environnants de l’imminence du danger lorsque les titans ont envahi le Mur Rose. Elle prit ensuite part à l’opération d’Erwin Smith visant à sauver Ymir. De même, elle prit farouchement part à la bataille contre les titans environnants. Ymir lui doit la vie à de nombreuses reprises.
Envoyée à la nouvelle escouade de Livai, elle devient réservée et insipide. Ymir venait en effet de se séparer d’elle. Bien que ne lui en voulant pas, elle était désespérée. Elle se confia d’ailleurs à Conny Springer sur le sujet.
Historia fut ensuite kidnappée par Kenny Ackermann qui l’amena à son père, Rhodes Reiss. Ce dernier lui explique qu’ils ont perdu l’axe.
Historia s’intègre aisément aux équipes de travail. Elle maitrise parfaitement la manœuvre tridimensionnelle et les armes classiques. Cependant, elle n’a pas encore fait ses preuves en arts martiaux.
Peu après avoir révélé sa vraie identité, le coup d’État contre la capitale survient. Historia revendique ensuite le trône qui lui revient de droit et devient reine des 3 Murs et d’Eldia.
E) Les amis de Historia dans l’animé
Historia a de nombreux amis qui l’affectionnent pour sa forte personnalité et l’estime qu’elle a pour eux.
Ymir
Il est le meilleur ami de Historia. Pas un simple ami, mais carrément un confident à qui elle révèle tous ses secrets. Ce dernier a fini par tomber amoureux d’elle. Il lui déclare alors sa flamme à plusieurs reprises, lui demandant de l’épouser.
Reiner Braun
Les deux s’entendent très bien. Reiner était également à la 104e Brigade d’entrainement. L’amitié entre Historia et Reiner s’est renforcée lorsque ce dernier a fait acte de bravoure en la sauvant d’une chute certaine du haut d’une tour.
On sait aussi que Reiner a un faible pour Historia. Ce qui peut sembler étrange étant donné qu'il est la pour une raison totalement différente ... 😉
Alma
Mère de Historia, elle ne s’est jamais souciée de sa fille. Bien au contraire, elle regrette de ne pas s’être assez tôt débarrassée d’elle. Pour Alma, Historia n’est qu’une petite merde. Les deux n’avaient donc pratiquement pas de relation.
Rhodes Reiss
Son père également n’a jamais été présent pour elle. Mieux, il la renia devant tous. Pour lui, accepter un certain lien de paternité avec sa fille, issue d’une relation adultérine, c’est entacher sa réputation, chose à laquelle il tenait plus que tout.
Eren Jager
Historia l’a toujours envié, surtout par sa détermination. On ne peut en dire de même d’Eren qui au début la jugeait superficielle. Plus tard, lorsque les secrets sur les origines de Historia furent dévoilés, Eren est devenu son ami. Il a d’ailleurs fini par l’apprécier.
La 104e brigade d’entrainement
Ses camarades de la brigade l’admirent énormément. Belle et gentille, elle était surnommée « la déesse » par certains.