Attaque des Titans : Livai
de lecture - mots
Livai Ackerman ou le Caporale-Chef Livai est le capitaine du bataillon d’exploration, Alias le plus fort combattant de l'humanité.
Le nom est souvent mal interprété. Ryvel est une traduction anglaise incorrecte. Le nom Levi (Levi) a été mentionné dans un tweet de Hajime Isayama (mangaka). Néanmoins en français cela prend plus de sens de l'écrire Levai.
-
A) Présentation physique de Livai
Livai est petit, mais il est assez musclé en raison de son utilisation fréquente de l'équipement tridimensionnel. Livai a les cheveux noirs courts et raides, coupés grossièrement, avec une frange divisée par une raie droite. Il a aussi des yeux gris-bleu étroits et intimidants et un visage faussement jeune. Il a tendance à froncer les sourcils et à parler peu, ce qui, ajouté à son calme, fait qu'il est difficile de savoir ce qu'il pense.
Livai apparaît généralement dans son uniforme standard du Bataillon d'exploration avec une chemise grise, portant également un jabot. Pour les missions hors des murs, il porte une cape à capuche verte. Après avoir été suspendu des missions pour cause de blessure, il portait un costume noir, une chemise blanche et des chaussures. L'accessoire préféré de Levi est son foulard.
Pendant l'arc de la Rébellion, alors que le Bataillon d'exploration se cachait du reste de l'armée, il portait simplement un équipement tridimensionnel en tenue décontractée.
Le capitaine Livai est connu pour être "le soldat le plus puissant de l'Armée de Paradis". Il est délicat et préfère l'ordre parfait. Livai ne veut pas que son équipement se salisse de quelque façon que ce soit et il essuie le sang de ces lames même sur le champ de bataille.
-
B) Livai un personnage difficile à cerner
Il tue les titans froidement et impartialement, et déteste se salir les mains avec leur sang. Il est aussi précis et meurtrier qu'il peut l'être. Malgré sa brutalité et son sang-froid, Livai est capable de faire preuve de pitié : dans cette scène avec le soldat mourant, il fait preuve de gentillesse et d'un désir de soutenir le mourant :
Soldat : "Puis-je aider l'humanité ou ma mort sera-t-elle vaine ?"
Levi : "Tu as fait beaucoup, et avec cela tu m'as donné de la force. Je te promets... Je vais détruire tous les titans !"
Malgré sa prédilection pour la pureté, Livai est très réservé et peu communicatif. Il ne montre que peu d'émotion et est froid avec les autres. Son langage est grossier, abusif et offensant; ses commentaires sont durs ou inappropriés, et il n'hésite pas à provoquer ou à humilier toute personne qui s'oppose à lui ou l'ennuie. Son sens de l'humour a tendance à être vulgaire, avec un ton noir offensif. Cela fait de lui un personnage très difficile à cerner pour la plupart des gens.
-
C) Le passé énigmatique de Livai
Pendant sa vie criminelle dans les bidonvilles, il a refusé de recevoir des ordres de qui que ce soit. Cependant, après avoir rejoint le bataillon d'exploration, Livai a un grand respect pour Erwin Smith, dont il a suivi les exigences sans poser de questions. Il fait également confiance à ses subordonnés.
Cela ne l'empêche pas d'exprimer ouvertement son mépris pour le reste du gouvernement ou pour toute autre personne. Pendant le procès d'Eren, il a insulté la guilde des commerçants en les traitant de "porcs" et a dit à la police militaire qu'ils n'étaient pas assez compétents pour s'occuper d'Eren. Il s'indigne ouvertement des tentatives des autres corps de l'armé visant à saper la réputation du bataillon d'exploration, Alors que pour lui ce ne sont que des lâches qui n'ont jamais vu de titans de leur vie.
Bien que Livai ne le montre pas souvent, il a un sens de la moralité et de l'empathie. L'un de ses principaux traits de caractère est la connaissance de la valeur de la vie humaine. Levi lui-même a déclaré qu'il détestait les sacrifices inutiles ; il a dit à son équipe d'utiliser toute son intelligence pour éviter les erreurs qui pourraient leur coûter la vie. Lorsqu'il a été révélé que les titans étaient tous humains, Livai semblé gêné par l'idée de tuer des humains.
Livai : "Alors... Est-ce que cela signifie que lorsque je leur ai coupé la chair avec tant de zèle, je ne faisais que tuer des gens à droite et à gauche ?"
En raison de sa profession dangereuse et de sa morale, Livai se soucie du bien-être de ses subordonnés. Lorsqu'il a reçu l'ordre de battre en retraite à cause du fiasco de la 57e mission du bataillon d'exploration, Livai a été clairement perturbé par le fait que tant de soldats étaient morts pour rien. Lorsqu'ils sont revenus derrière le mur, le père de Petra s'est approché de lui et lui a parlé avec enthousiasme de sa fille, au quel Livai ne pouvait pas répondre. Il était trop déprimé par la mort de ces troupes.
Bien que Levi n'en veuille pas à Eren, il a dû lui infliger une raclée spectaculaire en cour martiale pour lui sauver la vie. Levi a plus tard demandé à Eren s'il lui en voulait. Levi a également été très déprimé lorsque toute son équipe a été tuée par la Femme. Il a dit que la volonté de ses camarades vivait avec lui, et que cela l'aiderait à détruire davantage les titans. Levi a risqué sa vie dans la bataille avec le Féminin : il a arraché Eren à ses mâchoires et a empêché Mikasa de mourir à cause de son désir aveuglant de vengeance.
Levi est le fils de Cuchelle Ackerman et un client de bordel inconnu. Bien que Kenny ait convaincu sa sœur d'abandonner l'enfant, elle ne l'a pas écouté et a décidé d'élever son fils elle-même. Lorsque Kenny se retrouve dans la brigade spéciale, il traque sa sœur, voulant l'aider, mais il est trop tard - Kuchelle est morte des suites d'une maladie. Kenny prend alors la garde de Livai et l'élève pendant plusieurs années, lui apprenant une grande partie de ce qu'il savait sur le combat et la survie. Fait remarquable, ce n'est que juste avant la mort de Kenny que Livai apprend qu'il est son oncle.
Plus tard dans sa jeunesse, Livai rencontre Isabel et Farlan, après quoi, au cours de leurs errances dans la ville souterraine, ils sont retrouvés par des membres du Bataillon d'exploration, dirigé par le commandant adjoint Erwin Smith. Le chantage exercé par Smith oblige Levi et ses camarades à rejoindre son escouade. Isabel et Farlan seront tués plus tard lors d'une expédition du bataillon.
-
D) Fait d'Armes de Livai
Levi entre d'abord pleinement dans l'histoire lors de la défense de Trost. Quand l'invasion a commencé, il était à l'extérieur des murs pour une expédition de reconnaissance, il n'était donc pas au courant. Malgré le caractère douteux de la situation, Livai a sauvé Eren Yeager, qui était sorti du corps du titan entouré d'ennemis. Ensuite, nous rencontrons le capitaine déjà devant la cellule de prison d'Eren. Après une courte conversation, Levi l'informe qu'il est prêt à prendre la responsabilité du séjour de Yeager dans le bataillon d'exploration et demande à Erwin de faire passer cette déclaration "aux supérieures".
Levi prouve sa confiance en sa capacité à tuer Eren s'il se révèle soudainement être un traître s'il perd le contrôle de son titan, et dans la salle d'audience, en organisant un spectacle de torture pour l'accusé Yeager. Il lui a arraché une dent et l'a frappé, le piétinant littéralement au sol en présence du tribunal, ce qui a rendu Mikasa furieux. Cet acte bizarre, comme il s'avère plus tard, était une ruse de Smith. Tout le monde devient convaincu que le bataillon d'exploration peut "abriter" Eren, et laisser ce dernier en vie.
Après le procès, Levi est convaincu qu'Eren Yeager le déteste désormais.
Il convient de mentionner l'équipe de Levi, qui a été formée par Levi lui-même afin de pouvoir garder un œil sur Eren et le protéger lors de futures opérations. Tout le monde dans l'équipe respecte Livai et Oruo Bozard l'imite même. En raison de sa "gentillesse" innée, la première chose que le capitaine a faite a été d'attribuer à Eren une place au sous-sol, justifiant son choix par le fait que dans un espace confiné, il serait plus facile de le maîtriser. C'était l'une des conditions que nous devions accepter pour qu'il reste avec le bataillon.
Lors de la grande excursion de l'humanité au-delà des murs et de l'attaque du titan Féminin, Livai était à l'arrière et ignorait tout du danger. Ce n'est que lors de la rencontre immédiate qu'il a donné l'ordre de battre en retraite, influençant fortement Eren, mais le laissant décider d'attaquer ou de battre en retraite tout seul, sous l'influence de Livai, Eren bat en retraite. Lorsque le titan féminin tente d'attaquer Yeager, Mikasa Ackerman et Livai unissent leurs forces pour le sauver. Plus tard, après avoir découvert l'identité du titan féminin, Livai participe activement à la lutte et sauve Mikasa qui s'en mêle. À cause de cela, il est gravement blessé à la jambe et n'est plus en mesure de continuer le combat.
Il se bat contre le titan bestial. Il a failli le tuer, mais a succombé à ses sentiments personnels, ce qui a poussé Sieg à s'emparer du Titan Bestial. C'est également lui qui a tenu le sérum qu'il voulait injecter à Erwin, mais qu'il finira par injecter à Armin. Il a expliqué son action en disant : "En raison de mes sentiments personnels, j'ai laissé Erwin mourir".
-
E)Compétences reconnue de Livai :
Le meilleur pour les manœuvres tridimensionnels. Le plus grand combattant de l'humanité. Lui seul vaut une escouade de soldats d'élite. La rumeur dit qu'il était fort avant de rejoindre le Bataillon d'exploration.
Il représente l'élite des soldats du Paradis il est impossible de compter le nombres de titans que livai a abattue, mais il est sans aucun doute l'homme qui a tué le plus de titans que l'humanité n'a jamais connue.