Ymir : Le Titan Originel
de lecture - mots
Les vrais fans de l’Attaque des Titans savent que le chapitre 121 fut marqué par de terribles révélations. On découvre une tournure dans l’histoire d’Ymir qui se retrouve confrontée à un dilemme. Toutefois, si Hajime Hisayama a décidé de se pencher sur ce personnage atypique, nombreux sont ceux qui découvriront son secret : Ymir est un Titan, et pas des moindres. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’acquisition de ses pouvoirs, cet article est fait pour vous. Attention néanmoins aux spoilers.
A) Retour sur la réelle identité d’Ymir
Dans la liste des multiples personnages de l’animé, Ymir est l’un des plus anciens. Quelques fois appelé Ymir Fritz en raison de sa relation avec le roi Karl Fritz, ce sujet originaire du peuple d’Eldia était une Dai Sosen (Grande ancêtre). L’auteur du manga la dessine comme une jeune fille qui fait son apparition dans le chapitre 86. Habitué à sa présence au fil des épisodes, on la reconnaitra facilement plus tard grâce à son individualité.
1 - Son apparence humaine
Ymir est un personnage féminin de taille moyenne. Dans le manga, elle se pare très souvent de robe blanche et porte des cheveux blonds. Pourtant, ce trait physique sera controversé par d’autres théories notamment celle de Frieda Reiss. En effet, cette dernière fait découvrir à Historia Reiss qu’Ymir serait plutôt une fille avec une chevelure noire.
2 - Sa personnalité
Les informations relatives à la personnalité d’Ymir restent encore ombragées par endroit. Les seules idées reçues sont celles de son histoire contenue dans le livre de Frieda Reiss. À l’évidence, le livre la décrit comme une personne gentille et dévouée. Pour le peuple Eldien dont elle est issue, Ymir est un symbole de déférence. Il lui reconnait ses nombreux sacrifices et lui porte une forte admiration.
Ce n’est malheureusement pas le cas du peuple Mahr. Plutôt critique et réservé, ses habitants estiment qu’Ymir serait un instrument du diable. Elle est donc profondément méprisée par les Mahrs et son peuple n’échappe pas à cette persécution.
B) Retour sur l’acquisition des pouvoirs d’Ymir
Peinte comme une moins que rien dans les premiers tomes, Ymir deviendra au fil du temps un être aux pouvoirs colossaux : le Titan originel. Avant d’obtenir ses super potentiels, elle fut d’abord une esclave. L’histoire remonte à 2000 ans et il faudra attendre la prise de contact entre Eren et de la jeune fille pour connaitre la genèse des Titans.
Il faut avouer que la surprise fut énorme lorsqu’on découvre ce secret dans l’épisode 122. Si vous venez de prendre le train en marche, accrochez-vous pour ces prochaines révélations de l’auteur.
1 - Esclave du roi Karl Fritz
Capturée au cours d’une guerre, Ymir fut déportée comme une esclave dans le royaume du fameux roi Karl Fritz. Comme les autres détenus, elle décide de se couper la langue afin de garder le silence. Un jour, une disparition de cochons poussa le roi à prendre une décision barbare. Tous les esclaves furent menacés de finir borgnes si le coupable n’était pas dénoncé. La scène est triste, car les doigts désignèrent la pauvre Ymir qui ne put se défendre en raison de sa langue coupée. On lui arracha alors un œil et elle fut livrée à elle-même.
2 - Le Titan originel
Libérée et laissée à la merci des chiens du roi, Ymir prit la fuite et cherche un refuge dans la forêt. Les images dessinées par Hajime Hisayama sont marquées de cruauté où l’on voit Ymir tailladée à plusieurs reprises par des flèches. Elle trouvera enfin un abri sous un arbre caractérisé par un gros creux au niveau du tronc. Dans sa peur des soldats du roi, elle tente de se réfugier dans le creux de l’arbre, mais tombe dans une fosse imbue de liquide.
À l’intérieur, elle se retrouve en face d’une mystérieuse colonne vertébrale avec laquelle elle fusionne pour hériter de ses pouvoirs. Très rapidement, un monstrueux Titan apparait brusquement du végétal : c’est l'apparition du premier Titan du manga.
C) La théorie de la colonne vertébrale et ses controverses
Ymir a obtenu ses pouvoirs d’Originel en entrant en contact avec une colonne vertébrale. Il s’agit là de la séquence officielle qui retrace l’origine des capacités du personnage. Elle reste néanmoins sujette à caution par de nombreux fans qui ne partagent pas ce déroulement des faits. Pour eux, il ne s’agirait pas d’une colonne vertébrale au sens propre du terme. En effet, c’est tout simplement un vocable bien pensé pour désigner un « hallucigenia ».
Dans le monde des Titans, un « hallucigenia » fait référence à un ancien animal transformé en fossile. D’aucuns disent même qu’il est question des fragments d’un animal géant. Dans le tome original, ce dernier est considéré comme générateur de vie. De l’autre côté, d’autres fans viennent renforcer la théorie de l’hallucigenia grâce à des images de certains scans. On y retrouve une gigantesque créature ornée de cornes recroquevillées offrant une pomme à Ymir. La représentation semble biblique, mais correspond plus à une réelle transmission de pouvoir d’un être magique à un être physique.
D) Retour sur les capacités titanesques d’Ymir
Ymir est l’ainé de tous les titans considérés comme primordiaux. À cet effet, il reste le plus puissant et est même capable de les contrôler. Elle portera cette force pendant 13 ans.
1 - L'apparence d'Ymir
Sous l’apparence de Titan, Ymir développe une impressionnante taille qui avoisine 15 mètres. En ce qui concerne son visage, il est marqué par des prunelles en tourbillon. En dehors de sa longue chevelure qui reste bien identifiable, les autres parties du corps sont mitigées. En d’autres termes, beaucoup ne savent pas s’il s’agit d’un Titan féminin ou non.
2 - Ses capacités
Le Titan Originel d’Ymir disposait de trois grands pouvoirs. De façon pratique, il pouvait :
- Transformer des hommes, plus précisément des Eldiens, en Titan plus massifs et dangereux comme le Titan Bestial
- Contrôler la volonté des autres titans à travers son hurlement
- Manipuler l’esprit et la mémoire du peuple des Eldiens.
Il faut rappeler que chacune de ces capacités a déjà été utilisée par Ymir sous les ordres du roi Karl Fritz. Malgré son passé douloureux, elle a décidé de lui rester fidèle tout en exécutant ses désirs.
L'histoire d'Ymir se finit donc avec sa mort au bout de 13 ans de détention du pouvoir titanesque. Elle offrira ce pouvoir à ses enfants qu'elle divisera en part égal. C'est ainsi que sont né les titans primordiaux.